Hervé Sonnet

Hervé Sonnet

Hervé Sonnet dans l'atelier
Hervé Sonnet dans l’atelier

L’artiste donne à réfléchir à un postulat selon lequel seul le peintre est légitime à parler de sa peinture et de l’offrir simplement au regard d’autrui. Et en ce qui concerne Hervé Sonet, homme peu disert s’il en est, sans doute cela se vérifie-t-il…dans «l’examen» de ses œuvres comme il le propose. Et de nous laisser dans la réflexion que celles-ci peuvent nous inspirer, ou non, en toute liberté.

«Depuis près de trente ans je travaille la surface de mes support de toile, bois ou papier en les couvrant de couches successives de réseaux inextricables, symboles, signes et «troupeaux» d’automobiles sous forme de pictogrammes. J’utilise pour cela des pinceaux, spatules, stylets, colles et pigments comme d’autres bien avant moi dans le domaine de l’art rupestre sur des parois rocheuse à Tassili au Sahara ou à Lascaux en Dordogne».

S’agissant des «réseaux» qu’Hervé Sonnet comparent à ceux de nos neurones et autres synapses qui font «que cela fonctionne» et qu’il perçoit telle une emprise de l’homme dans la société, nous lui suggérons d’envisager l’apport des dendrites dans les travaux de certains tels Sand ou Hugo ainsi que d’autres qui s’en inspirèrent dans leur propres peintures et dessins sur les représentations de leur place dans l’Univers.

Précisons en outre qu’avec Hélène Messent et Frédéric Picandet- Bouquet, Hervé Sonnet, mathématicien et artiste plasticien, à tous trois ils participent à la valorisation des Métiers d’art en Pays d’Auge et qu’à ce titre ils conçoivent et réalisent décors et scénographies tels que ceux qu’ils firent pour le musée Léonard-de-Vinci à Amboise, notamment.

■ Michel Duchemin

Galerie des œuvres d’Hervé Sonnet

Contacts
Le Moncel – 14 140 Castilion-en-Auge
02 31 63 49 32
herve.sonnet@wanadoo.fr

Association d'artistes de Honfleur