Parcours

• Ecole supérieure d’Art du Havre de 1997 à 2002

• Obtention du DNSEP en 2002

• Récemment :

• 1er, 2ème et 3ème prix à des concours locaux de peinture

• Illustration d’un livre pour enfant

• Exposition ponctuelle à la galerie Wilbaut à Honfleur juin 2019

• Exposition à la médiathèque juillet et août 2019

Démarche

D’aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours peint et dessiné.

Je fabrique des images oniriques très colorées par un processus d’addition d’images souvent liées à l’inconscient un peu à la façon du cadavre exquis des surréalistes ou encore d’un rébus. J’insiste sur la place de l’inconscient dans mon processus créatif, je travaille toujours à l’instinct . Cela nécéssite une sorte de lacher prise au moment de la réalisation. Je pense que l’inconscient est plus percutant, plus authentique et plus profond pour exprimer une vision. Généralement il ne se trompe pas , il va droit au but.

Je construit l’image morceau par morceau comme une sorte de puzzle …l’ensemble est souvent énigmatique.

Je construit l’image par plan , un peu comme un décors de théatre , pas d’horizon , pas de

perspective , seulement des plans dans lesquels les personnages Dlottent entre le vivant et le mort , le Digé et le mouvement, le sauvage et le domestique, le naturel et l’artiDiciel.

Techniquement, je travaille en trois temps.

1. Un premier temps est dédié à la recherche d’images , ayant une première direction de travail (le sens général de ce que j’aimerais évoquer et les couleurs) je collecte et je scanne visuellement aDin de sélectionner ma matière première . Les images proviennent de tous les supports possibles . J’aime mélanger les différentes textures de papier, le noir et blanc et la couleur.

2. Dans un second temps , j’établis la composition, je sélectionne les éléments qui participeront à l’image et j’élimine les autres. Je découpe , je place, je colle.

3. La dernière étape consiste à un embellissement de l’image , j’appelle cette étape :le

maquillage. J’utilise le dessin et la peinture pour lier l’ensemble , pour rendre le collage homogène .

Mes thèmes de prédilection sont le monde animal avec un fort intérêt pour les cabinets de curiosités et les museums d’histoires naturelles, le thème de l’enfance aussi car je suis sensible aux histoires, aux contes de fées et aux illustrations des livres jeunesse. Et enfin j’aborde aussi le thème de la magie et de l’ésotérisme, des mythologies et des métamorphoses….

En dehors du code couleur (très important pour moi) j’utilise beaucoup les symboliques universelles ainsi certains objets et animaux fétiches reviennent de façon récurrente dans mes créations ( le renard, le loup, l’oiseau, les os, les dents, les couronnes , les clés, …)

Le point de départ d’une création peut être une lecture, une réflexion, un état d’esprit du moment, un rêve.

J’aime exploiter différentes techniques, je passe volontiers du dessin à la peinture mais plus récemment j’ai décidé de m’exprimer à travers le collage qui je pense est une technique qui me convient mieux. C’est selon moi la technique idéale pour faire naître des images incongrues et surréalistes . De plus , il y a une notion de fulgurance et de rythme dans la réalisation d’un collage, le délais de création est relativement court contrairement à une peinture à l’huile par exemple , comme dans un rêve, le collage fait naître en un éclair des images aux allures accidentelles qui nous semblent codées mais qui n’en sont pas moins dénuées de sens ou absurdes , bien au contraire.